Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Les Harmonies d’Erwin Heyn


2 Rue du Stade 67410
67410 Drusenheim
Description
Erwin Heyn, né en 1941 à Vendenheim (Bas-Rhin), vit et travaille à Eckartswiller, en Alsace.

Après un premier séjour en Suisse (1962–1966), qu’il consacre à la peinture sous la tutelle de Willi Meister, Erwin Heyn adopte l’eau-forte et l’aquatinte, notamment avec ses emblématiques séries des Pierres du Silence inspirées des carrières des Baux de Provence. Il enrichit ensuite sa palette artistique en pratiquant la gravure sur bois en couleurs, ouvrant la voie à des collages aux tonalités architecturales voire abstraites. L’artiste s’est rapidement imposé comme l’un des graveurs contemporains les plus prolifiques et innovants, mêlant gravure, collage et sculpture.

Récompensé à plusieurs reprises — prix spécial du jury à la Biennale de Mulhouse (1978), grand prix de la Ville de Mulhouse (1985) — Heyn a vu son travail s’imposer dans de prestigieuses collections : Bibliothèques nationales de Paris et de Strasbourg, cabinets des estampes à Strasbourg, Mulhouse et dans les médiathèques de Luxembourg, Dole, Colmar, Haguenau, sans oublier les artothèques de Montpellier et Mulhouse.

L’exposition Les Harmonies qu’il présentera au Pôle culturel s’inscrit dans ce cycle dédié aux grands artistes du bassin rhénan. Elle se veut rétrospective, offrant une relecture exhaustive de son œuvre graphique, de ses gravures emblématiques à ses collages lumineux, en passant par ses incursions sculpturales. Elle constitue une revalorisation de sa contribution majeure au champ contemporain, en replaçant son parcours dans une perspective artistique renouvelée.

« Figure discrète mais incontournable de l’estampe contemporaine, Erwin Heyn déploie une œuvre graphique d’une richesse et d’une rigueur remarquables. »
Services/Equipements
Tarifs
Aucunes informations